FD

Mémoires du Master UNIL et UZH


Depuis la création du Réseau Cinéma CH en 2006, de nombreux étudiant-e-s ont décroché un diplôme de Master dans ce programme d’études (120 ECTS). Voici les noms de ces diplômé-e-s, l’année de l’obtention de leur grade ainsi que le titre du mémoire de maîtrise qu’il ont rédigé, plus dans l'archive.

Universität Zürich


Koloristinnen und Sekretärinnen. Ein Blick auf das «System Frauenarbeit» im Klassischen Hollywood

2023

Sharon Kesper

Cruella de Vil – Zwischen Pelz und Punk. Eine Kostümanalyse von One Hundred and One Dalmatians, 101 Dalmatians und Cruella

2023

Annika Hersel

Das Archiv erinnert. Die Filmstelle im Wintersemester 1984/85

2023

Elisabeth Agethen

Orphan Black und die Zwillingsfigur im Film

2023

Patricia Valentina Schütz

Farbstil und Farbdramaturgie in den klassischen Animationsfilmen von Walt Disney – am Beispiel von THE LITTLE MERMAID

2022

Manuel Joller

Sich selbst und den Film vergessen. Zur Phänomenologie des schlafenden Kinogängers

2022

Nico Uebersax

From Chinatown to Korean Towns – Eine transkulturelle Analyse des südkoreanischen Neo-Noirs des 21. Jahrhunderts

2022

Dominique Rolle

Das Filmen auf Augenhöhe in den Langzeitdokumentationen von Helena Třeštíková – an den Beispielen KATKA (2010) und ANNY (2020)

2022

Deborah Karin Schmidlin

What is the Film's Voice? A phenomenological and experimental approach

2022

Jo Bahdo

Das Unheimliche des Dario Argentos: Strukturen des filmischen Raums als Fundament einer ästhetischen Erfahrung des Unheimlichen

2022

Sophie Flück

UNTIL DAWN und der Slasher-Film. Filmische Repräsentation und Gestaltung von Narration im Videospiel

2022

Sophia Spassov

La dolce vita? Migrations- und Flüchtlingsthematiken im aktuellen Dokumentarfilm und im Spiegel des Selbstbilds Italiens

2021

Daniela Gianna Campanile

The U.S.-Mexico Border and Latin Stereotypes in Ccontemporary Hollywood and Mexican Films

2021

Sofia Eugenia Treviño Montealvo

«Comme si j’étais dans la peau d’Ada». Zuhören als ein Beugen von Geschichte(n): Vielstimmige Zeug*innenschaft im Dokumentarfilm SANS FRAPPER

2021

Caroline Schöbi

Der künstliche Mensch im digitalen Zeitalter. Die Entwicklung eines filmischen Motivs in den drei Jahrzehnten zwischen The Terminator (1984) und Ex Machina (2014).

2021

Lorenz A. Vollenweider

Becoming Mainstream. Homonormativität an LGBT*Q-Filmfestivals

2021

Aurel Graf

Atmosphäre und Mood im Œuvre von Robby Müller und Wim Wenders. Oberflächenphänomene als Bedeutungsträger in DER AMERIKANISCHE FREUND und PARIS, TEXAS

2021

Mirjam Schilliger

Die politische Qualität der Atmosphäre im Dokumentarfilm: Unbestimmtes und Ungreifbares in TASTE OF CEMENT

2020

Jamie Lee Moser

Gestisches und Kosmisches: die filmästhetische Ideenwelt in Carl Hauptmanns "Film und Theater" (1919) im historischen Diskurs

2020

Simone Winkler

Université de Lausanne


Le département décoration dans le cinéma suisse romand contemporain: Des métiers en mutation des années 1990 jusqu’à aujourd’hui

2024

Anja Bobst

La télévision fait son entrée en classe. TVCO : une initiative de télévision scolaire genevoise

2022

Sébastien Scheiwiller

Le rapatriement d'un paysage exilé: La (ré)invention esthétique de l'imaginaire de "Sertão" brésilien au "Novo Cinema de Pernambuco"

2022

Kevin Rodrigues Thirkell Wheatley

Représentation du chien dans le cinéma américain des années 1940 : anthropomorphie du personnage de Lassie

2022

Lina Cavin

Le cinéma antarctique : documentaires sur les hivernages en terre Adélie des Expéditions Polaires Françaises (1950- 1951-1952)

2022

Baptiste Mesot

La musique comme structure narrative cinématographique au sein de l'oeuvre de Jim Jarmusch

2022

Elsa Lovat

Le carrousel de Georges Schwizgebel. Étude technico-esthétique de la fabrication du mouvement donné par la musique, la métamorphose et le cycle

2022

Morgana Zanetta

Rétrécir pour élargir. La verticalité comme élément perturbateur du dispositif cinématographique : "Vertical Cinema", une étude de cas

2022

Isotta Regazzoni

La mise en crise de l'hétéronormativité par "Killing Eve": Peut-on parler d'une série queer ?

2021

Sara Santoro

Genre et stéréotypes de genre dans "Peaky Blinders" : une approche des personnages dans le contexte historique des années 1920

2021

Melisa Oriol

Dans l'oeil du cyclone : Eleanor Coppola et Chas Gerretsen sur le tournage d'"Apocalypse Now"

2021

Léa Michard

L'offre contemporaine de cinéma de patrimoine sur Internet disponible en France. Vers une nouvelle forme d'historiographie du cinéma ?

2021

Félicien Lovis

Éthique et restauration filmique. Étude d'un cas pratique en regard de la théorie

2021

Lucas Iliani

Dune de Frank Herbert à David Lynch : la considération portée à l'écologie dans l'adaptation

2021

Simon Coderey

L'espace dans "Light Years Away" (1981) d'Alain Tanner au prisme du « discours théorique » du cinéaste et de la genèse du film

2021

Vincent Annen

Le « personnage-guide » dans les jeux vidéo. Entre instructeur virtuel et narrateur cinématographique

2021

Michael Wagnières

See What's Past. L'esthétique de la nostalgie dans les séries Netflix : les cas de "Stranger Things" et "GLOW"

2020

Manuela Pellegrini

Le tueur en série, un nouveau héros? La figure du "serial killer" dans les séries américaines contemporaines

2020

Alexandre Stalder

« Quand on rit, on ne bande pas » ? Stratégies d'excitations comique et sexuelle dans le cinéma pornographique français (1974-1981)

2020

Solène Humair

Régimes spectatoriels à l'ère numérique : Le cas de la websérie

2020

Ludivine Barro