Mémoires du Master UNIL et UZH
Depuis la création du Réseau Cinéma CH en 2006, de nombreux étudiant-e-s ont décroché un diplôme de Master dans ce programme d’études (120 ECTS). Voici les noms de ces diplômé-e-s, l’année de l’obtention de leur grade ainsi que le titre du mémoire de maîtrise qu’il ont rédigé, plus dans l'archive.
Universität Zürich
Koloristinnen und Sekretärinnen. Ein Blick auf das «System Frauenarbeit» im Klassischen Hollywood
2023 | Sharon Kesper |
Cruella de Vil – Zwischen Pelz und Punk. Eine Kostümanalyse von One Hundred and One Dalmatians, 101 Dalmatians und Cruella
2023 | Annika Hersel |
Das Archiv erinnert. Die Filmstelle im Wintersemester 1984/85
2023 | Elisabeth Agethen |
Orphan Black und die Zwillingsfigur im Film
2023 | Patricia Valentina Schütz |
Farbstil und Farbdramaturgie in den klassischen Animationsfilmen von Walt Disney – am Beispiel von THE LITTLE MERMAID
2022 | Manuel Joller |
Sich selbst und den Film vergessen. Zur Phänomenologie des schlafenden Kinogängers
2022 | Nico Uebersax |
From Chinatown to Korean Towns – Eine transkulturelle Analyse des südkoreanischen Neo-Noirs des 21. Jahrhunderts
2022 | Dominique Rolle |
Das Filmen auf Augenhöhe in den Langzeitdokumentationen von Helena Třeštíková – an den Beispielen KATKA (2010) und ANNY (2020)
2022 | Deborah Karin Schmidlin |
What is the Film's Voice? A phenomenological and experimental approach
2022 | Jo Bahdo |
Das Unheimliche des Dario Argentos: Strukturen des filmischen Raums als Fundament einer ästhetischen Erfahrung des Unheimlichen
2022 | Sophie Flück |
UNTIL DAWN und der Slasher-Film. Filmische Repräsentation und Gestaltung von Narration im Videospiel
2022 | Sophia Spassov |
La dolce vita? Migrations- und Flüchtlingsthematiken im aktuellen Dokumentarfilm und im Spiegel des Selbstbilds Italiens
2021 | Daniela Gianna Campanile |
The U.S.-Mexico Border and Latin Stereotypes in Ccontemporary Hollywood and Mexican Films
2021 | Sofia Eugenia Treviño Montealvo |
«Comme si j’étais dans la peau d’Ada». Zuhören als ein Beugen von Geschichte(n): Vielstimmige Zeug*innenschaft im Dokumentarfilm SANS FRAPPER
2021 | Caroline Schöbi |
Der künstliche Mensch im digitalen Zeitalter. Die Entwicklung eines filmischen Motivs in den drei Jahrzehnten zwischen The Terminator (1984) und Ex Machina (2014).
2021 | Lorenz A. Vollenweider |
Becoming Mainstream. Homonormativität an LGBT*Q-Filmfestivals
2021 | Aurel Graf |
Atmosphäre und Mood im Œuvre von Robby Müller und Wim Wenders. Oberflächenphänomene als Bedeutungsträger in DER AMERIKANISCHE FREUND und PARIS, TEXAS
2021 | Mirjam Schilliger |
Die politische Qualität der Atmosphäre im Dokumentarfilm: Unbestimmtes und Ungreifbares in TASTE OF CEMENT
2020 | Jamie Lee Moser |
Gestisches und Kosmisches: die filmästhetische Ideenwelt in Carl Hauptmanns "Film und Theater" (1919) im historischen Diskurs
2020 | Simone Winkler |
Université de Lausanne
Le département décoration dans le cinéma suisse romand contemporain: Des métiers en mutation des années 1990 jusqu’à aujourd’hui
2024 | Anja Bobst |
La télévision fait son entrée en classe. TVCO : une initiative de télévision scolaire genevoise
2022 | Sébastien Scheiwiller |
Le rapatriement d'un paysage exilé: La (ré)invention esthétique de l'imaginaire de "Sertão" brésilien au "Novo Cinema de Pernambuco"
2022 | Kevin Rodrigues Thirkell Wheatley |
Représentation du chien dans le cinéma américain des années 1940 : anthropomorphie du personnage de Lassie
2022 | Lina Cavin |
Le cinéma antarctique : documentaires sur les hivernages en terre Adélie des Expéditions Polaires Françaises (1950- 1951-1952)
2022 | Baptiste Mesot |
La musique comme structure narrative cinématographique au sein de l'oeuvre de Jim Jarmusch
2022 | Elsa Lovat |
Le carrousel de Georges Schwizgebel. Étude technico-esthétique de la fabrication du mouvement donné par la musique, la métamorphose et le cycle
2022 | Morgana Zanetta |
Rétrécir pour élargir. La verticalité comme élément perturbateur du dispositif cinématographique : "Vertical Cinema", une étude de cas
2022 | Isotta Regazzoni |
La mise en crise de l'hétéronormativité par "Killing Eve": Peut-on parler d'une série queer ?
2021 | Sara Santoro |
Genre et stéréotypes de genre dans "Peaky Blinders" : une approche des personnages dans le contexte historique des années 1920
2021 | Melisa Oriol |
Dans l'oeil du cyclone : Eleanor Coppola et Chas Gerretsen sur le tournage d'"Apocalypse Now"
2021 | Léa Michard |
L'offre contemporaine de cinéma de patrimoine sur Internet disponible en France. Vers une nouvelle forme d'historiographie du cinéma ?
2021 | Félicien Lovis |
Éthique et restauration filmique. Étude d'un cas pratique en regard de la théorie
2021 | Lucas Iliani |
Dune de Frank Herbert à David Lynch : la considération portée à l'écologie dans l'adaptation
2021 | Simon Coderey |
L'espace dans "Light Years Away" (1981) d'Alain Tanner au prisme du « discours théorique » du cinéaste et de la genèse du film
2021 | Vincent Annen |
Le « personnage-guide » dans les jeux vidéo. Entre instructeur virtuel et narrateur cinématographique
2021 | Michael Wagnières |
See What's Past. L'esthétique de la nostalgie dans les séries Netflix : les cas de "Stranger Things" et "GLOW"
2020 | Manuela Pellegrini |
Le tueur en série, un nouveau héros? La figure du "serial killer" dans les séries américaines contemporaines
2020 | Alexandre Stalder |
« Quand on rit, on ne bande pas » ? Stratégies d'excitations comique et sexuelle dans le cinéma pornographique français (1974-1981)
2020 | Solène Humair |
Régimes spectatoriels à l'ère numérique : Le cas de la websérie
2020 | Ludivine Barro |