FD

Université de Lausanne


Le département décoration dans le cinéma suisse romand contemporain: Des métiers en mutation des années 1990 jusqu’à aujourd’hui

2024

Anja Bobst

La télévision fait son entrée en classe. TVCO : une initiative de télévision scolaire genevoise

2022

Sébastien Scheiwiller

Le rapatriement d'un paysage exilé: La (ré)invention esthétique de l'imaginaire de "Sertão" brésilien au "Novo Cinema de Pernambuco"

2022

Kevin Rodrigues Thirkell Wheatley

Représentation du chien dans le cinéma américain des années 1940 : anthropomorphie du personnage de Lassie

2022

Lina Cavin

Le cinéma antarctique : documentaires sur les hivernages en terre Adélie des Expéditions Polaires Françaises (1950- 1951-1952)

2022

Baptiste Mesot

La musique comme structure narrative cinématographique au sein de l'oeuvre de Jim Jarmusch

2022

Elsa Lovat

Le carrousel de Georges Schwizgebel. Étude technico-esthétique de la fabrication du mouvement donné par la musique, la métamorphose et le cycle

2022

Morgana Zanetta

Rétrécir pour élargir. La verticalité comme élément perturbateur du dispositif cinématographique : "Vertical Cinema", une étude de cas

2022

Isotta Regazzoni

La mise en crise de l'hétéronormativité par "Killing Eve": Peut-on parler d'une série queer ?

2021

Sara Santoro

Genre et stéréotypes de genre dans "Peaky Blinders" : une approche des personnages dans le contexte historique des années 1920

2021

Melisa Oriol

Dans l'oeil du cyclone : Eleanor Coppola et Chas Gerretsen sur le tournage d'"Apocalypse Now"

2021

Léa Michard

L'offre contemporaine de cinéma de patrimoine sur Internet disponible en France. Vers une nouvelle forme d'historiographie du cinéma ?

2021

Félicien Lovis

Éthique et restauration filmique. Étude d'un cas pratique en regard de la théorie

2021

Lucas Iliani

Dune de Frank Herbert à David Lynch : la considération portée à l'écologie dans l'adaptation

2021

Simon Coderey

L'espace dans "Light Years Away" (1981) d'Alain Tanner au prisme du « discours théorique » du cinéaste et de la genèse du film

2021

Vincent Annen

Le « personnage-guide » dans les jeux vidéo. Entre instructeur virtuel et narrateur cinématographique

2021

Michael Wagnières

See What's Past. L'esthétique de la nostalgie dans les séries Netflix : les cas de "Stranger Things" et "GLOW"

2020

Manuela Pellegrini

Le tueur en série, un nouveau héros? La figure du "serial killer" dans les séries américaines contemporaines

2020

Alexandre Stalder

« Quand on rit, on ne bande pas » ? Stratégies d'excitations comique et sexuelle dans le cinéma pornographique français (1974-1981)

2020

Solène Humair

Régimes spectatoriels à l'ère numérique : Le cas de la websérie

2020

Ludivine Barro

La représentation des femmes dans le cinéma d'Alain Tanner des années septante

2019

Jeanne Modoux

Mussolini et les ciné-journaux Luce, images d'un mythe

2019

Martin Aubert

Le cannibalisme au féminin : l'expression d'une envie dévorante d'exister. Étude d'un "topos" à travers les films de Claire Denis, Marina de Van et Julia Ducournau

2019

Océane-Marie Wannaz

Va pour les autres ! Eva Elie, une voix critique en marge (1923-1929)

2019

Adèle Morerod

Pour une histoire des définitions du « cinéma africain » : enjeux historiographiques entre les années 1950 et 2010 autour des "premiers" films africains

2019

Camille Mottier

Les représentations de l'homosexualité dans "J'en suis !" (Claude Fournier, 1997): déconstruction d'une comédie populaire québécoise

2019

Jonathan Lemieux

"E.T .sploitation" : du plagiat à la perle nanarde. Adaptations transnationales d' "E.T. the Extra-Terrestrial" ("E.T. l'extra-terrestre", Steven Spielberg, 1982)

2019

Justine Baudet

Le "Héros Féminin" dans les séries policières américaines contemporaines. Le cas de "Rizzoli & Isles" (Janet Tamaro, TNT, 2010-2017).

2019

Maya Ricol

La théorie psychologique de Carl Gustav Jung comme source de réflexion et de création dans les films 8 1/2 (1963) et Giulietta degli spiriti (1965) de Federico Fellini.

2018

Charlotte Klinke

Le remake comme processus de canonisation : le cas de Invasion of the Body Snatchers (1954-2015)

2017

Julien Bono

Le théâtre au journal télévisé. Enjeux esthétiques, techniques, et de politique médiatique

2017

Jeremy Rossier

Non c'e mai da augurarsi di essere melodrammatici : Michelangelo Antonioni, entre mise à distance et appropriation du mélodrame (1950-1957)

2017

Sabrina Schwob

Le temps de la répétition. , Répétition, musique, et temporalité filmique

2017

Gaspard Vignon

Olivia de Havilland : 1946-1952., L'image de la star, entre cohérence et mutations socio-sémiotiques

2017

Chloé Sedlatchek

La trilogie de Michelangelo Antonioni : couple en crise et paysage en mutation dans l'Italie des années 1960

2016

Fiona Mamin

It's like one guitar and a whole lot of complaining : musique pop et séries télévisées. Le cas de Six Feet Under et The O.C

2016

Renaud Durussel

Jean Epstein avant le cinéma. Le rôle de l'écriture en regard de sa théorie de la création (1921-1922)

2016

Audrey Hostettler

Du documentaire télévisé au film spectaculaire. La carrière de Pierre Koralnik à la Télévision suisse romande

2016

Maral Mohsenin

Discours et représentations de la nature et de la technologie dans le cinéma post-apocalyptique. L'exemple de la saga de la Planète des singes (1968-2014)

2016

Julien Rusconi

Une pratique de "la dramatique" à la Télévision Suisse Romande entre 1954 et 1979

2015

Alice Bourrely

The Thief and the Cobbler : 1964-... : Variantes d'un film "qui n'existe pas", ou une alternative à la pratique hollywoodienne du cinéma d'animation

2015

Mélanie Butty

La salle de cinéma comme lieu de rencontres érotiques et amoureuses (1900-1960)

2015

Sebastiano Conforti

Jean Epstein et La Lyrosophie: une alternative à la philosophie du cinéma ou une antiphilosophie

2015

Sophie Dascal

Les Séries télévisées contemporaines : une approche marketing

2015

Sarah Eltschinger

Les poupées de Nag et Gisèle Ansorge (1958-1963). Techniques et pratiques

2015

Chloé Hofmann

Dietrich face au reflet de Marlene : son statut de star auteur

2015

Mélanie Montfort

Cartographies. Compréhension et appropriation de territoires urbains : analyse du dispositif performatif et cinématographique des "Cartographies" de Philippe Saire

2015

Maryke Oosterhoff

Chaplin cherche sa voix : fragments du scénario de "Bali"

2015

Lorraine Tilliette

La politique fédérale d'aide sélective au cinéma pendant les années Bideau : analyse des discours de promotion et de réception de «Max & Co» (2008) et de «Sennentuntschi» (2010)

2015

Raffaele Storni

Les adaptations sérielles des aventures de Sherlock Holmes : la représentation filmique du "great detective"

2015

Jeanne Rohner

L'étude du scénario pour une meilleure compréhension de l'adaptation cinématographique dans "Le Blé en herbe" d'Autant-Lara (1954)

2014

Claudine Bonvin

Le moment manifeste. Pour une histoire du "New American Cinema Group"

2014

Faye Corthésy

Enquête, sexualité féminine et traumatisme : l'héroïne policière dans le cinéma hollywoodien au début des années 2000

2014

Justine Duay

De l'infographie à la cinématographie. Evolution technique et esthétique de la synthèse d'images. Des premières images et animations, à leur propagation dans le septième art. De la modélisation infographique à la représentation cinématographique

2014

Halit Mislimi

Les citations d'Alfred Hitchcock dans "Répulsion", "Frantic", et "The Ghost Writer" de Roman Polanski

2014

Olga Mosicheva

Interférences musicales au pays du Matin calme : L'articulation des musiques occidentales et coréennes dans le cinéma sud-coréen d'après-guerre (1953-1973)

2014

Fabien Schneider

L'invasion par la technologie : analyse des représentations de la trilogie "Mass Effect"

2013

Romain Holweger

La poétique de Jim Jarmusch à la lumière de la narratologie post-classique : les cas particuliers de Stranger than Paradise et The Limits of Control

2013

Laure Cordonier

Le phénomène de vedettariat en "Continents sans visa": une approche sociolinguistique progressiste.

2013

Sabrina Maniscalco

Robert Altman, un auteur Nouvel Hollywood"? Réception critique en France 1970-1980

2013

Raphaëlle Pralong

Les stars: Continets sans visa et l'approche de Richard Dyer. Le phénomène du vedettariat : entre la pratique et la théorie.

2013

Sabrina Maniscalco

Une perception insaisissable et désobéissante : Hermann von Helmholtz et la théorie de l'inférence inconsciente

2013

Julien Meyer

La Suisse terre d'asile : étude comparative de la représentation des réfugiés dans le Ciné-journal suisse et la presse illustrée romande de 1940 à 1945

2013

Stéphanie Cavallero

La reformulation d'un genre : la comédie musicale et "8 femmes" de François Ozon

2013

Catherine Mueller

La musique de film dans la réception critique italienne : Sur les traces de la collaboration Rota - Fellini dans "Bianco e Nero" et "Cinema Nuovo" de 1952 à 1967

2013

Giordana Lang

Révolution numérique ? - Analyse de l'instauration et de la réception des recommandations et normes techniques du cinéma numérique dans les secteurs de la distribution et de l'exploitation (2004-2012)

2013

Nicolas Wittwer

Le kitsch de Bollywood, ou le jeu de la condescendance

2012

Camille Argoud

La narratologie au service d'Hollywood

2012

Dominique Gigon

Le film de famille au service du film de fiction. Codification et intégration du souvenir familial dans Paris, Texas (Wim Wenders, 1984), My Own Private Idaho (Gus Van Sant, 1991) et Family Viewing (Atom Egoyan, 1988)

2012

Lorine Grandjean

Alien - un film de l'espace. De la symbolique de l'espace: transgressions et interactions

2012

Anne-Sophie Hartmann

Delicious Murder: La scène de meurtre dans The Lodger, Blackmail et Young and Innocent d'Alfred Hitchcock

2012

Nathalie Gregoletto

L'intertextualité dans le cinéma d'Arnaud Desplechin

2012

Philippe Magnin

Les joutes oratoires au cinéma, ou quand la narration s'empare des interactions verbales comme attraction : étude de cas Ridicule (1996) de Patrice Leconte et Frost/Nixon (2008) de Ron Howard

2012

Hugo Lippens

Film-opéra Proposition d’un modèle d’analyse des relations entre opéra et cinéma à partir d’une discussion théorique autour d’une notion hybride

2011

Charlotte Rey

La sémiologie de Christian Metz : convergence des champs et stratégies de légitimation

2010

Selim Krichane

De Sade à Pier Paolo Pasolini: analyse d'une adaptation à l'aune du scénario Salò o le centoventi giornate della città di Sodoma

2010

Myriam Rachoud

L'identité lausannoise prise par le cinéma : analyse de la presse portant sur le tournage et les critiques de différents longs métrages de fiction montrant Lausanne à l'écran

2010

Xavier Reymond

La Suisse s'interroge, ou l’exercice de l’audace

2010

Alexandra Walther

Constantin Stanislavski et Lev Koulechov : deux conceptions du jeu d'acteur

2009

Kaya Muzaffer

Singulier et multitude : l'individu et la foule chez William Klein

2009

Maud Polien