Université de Lausanne
Le département décoration dans le cinéma suisse romand contemporain: Des métiers en mutation des années 1990 jusqu’à aujourd’hui
2024 | Anja Bobst |
La télévision fait son entrée en classe. TVCO : une initiative de télévision scolaire genevoise
2022 | Sébastien Scheiwiller |
Le rapatriement d'un paysage exilé: La (ré)invention esthétique de l'imaginaire de "Sertão" brésilien au "Novo Cinema de Pernambuco"
2022 | Kevin Rodrigues Thirkell Wheatley |
Représentation du chien dans le cinéma américain des années 1940 : anthropomorphie du personnage de Lassie
2022 | Lina Cavin |
Le cinéma antarctique : documentaires sur les hivernages en terre Adélie des Expéditions Polaires Françaises (1950- 1951-1952)
2022 | Baptiste Mesot |
La musique comme structure narrative cinématographique au sein de l'oeuvre de Jim Jarmusch
2022 | Elsa Lovat |
Le carrousel de Georges Schwizgebel. Étude technico-esthétique de la fabrication du mouvement donné par la musique, la métamorphose et le cycle
2022 | Morgana Zanetta |
Rétrécir pour élargir. La verticalité comme élément perturbateur du dispositif cinématographique : "Vertical Cinema", une étude de cas
2022 | Isotta Regazzoni |
La mise en crise de l'hétéronormativité par "Killing Eve": Peut-on parler d'une série queer ?
2021 | Sara Santoro |
Genre et stéréotypes de genre dans "Peaky Blinders" : une approche des personnages dans le contexte historique des années 1920
2021 | Melisa Oriol |
Dans l'oeil du cyclone : Eleanor Coppola et Chas Gerretsen sur le tournage d'"Apocalypse Now"
2021 | Léa Michard |
L'offre contemporaine de cinéma de patrimoine sur Internet disponible en France. Vers une nouvelle forme d'historiographie du cinéma ?
2021 | Félicien Lovis |
Éthique et restauration filmique. Étude d'un cas pratique en regard de la théorie
2021 | Lucas Iliani |
Dune de Frank Herbert à David Lynch : la considération portée à l'écologie dans l'adaptation
2021 | Simon Coderey |
L'espace dans "Light Years Away" (1981) d'Alain Tanner au prisme du « discours théorique » du cinéaste et de la genèse du film
2021 | Vincent Annen |
Le « personnage-guide » dans les jeux vidéo. Entre instructeur virtuel et narrateur cinématographique
2021 | Michael Wagnières |
See What's Past. L'esthétique de la nostalgie dans les séries Netflix : les cas de "Stranger Things" et "GLOW"
2020 | Manuela Pellegrini |
Le tueur en série, un nouveau héros? La figure du "serial killer" dans les séries américaines contemporaines
2020 | Alexandre Stalder |
« Quand on rit, on ne bande pas » ? Stratégies d'excitations comique et sexuelle dans le cinéma pornographique français (1974-1981)
2020 | Solène Humair |
Régimes spectatoriels à l'ère numérique : Le cas de la websérie
2020 | Ludivine Barro |
La représentation des femmes dans le cinéma d'Alain Tanner des années septante
2019 | Jeanne Modoux |
Mussolini et les ciné-journaux Luce, images d'un mythe
2019 | Martin Aubert |
Le cannibalisme au féminin : l'expression d'une envie dévorante d'exister. Étude d'un "topos" à travers les films de Claire Denis, Marina de Van et Julia Ducournau
2019 | Océane-Marie Wannaz |
Va pour les autres ! Eva Elie, une voix critique en marge (1923-1929)
2019 | Adèle Morerod |
Pour une histoire des définitions du « cinéma africain » : enjeux historiographiques entre les années 1950 et 2010 autour des "premiers" films africains
2019 | Camille Mottier |
Les représentations de l'homosexualité dans "J'en suis !" (Claude Fournier, 1997): déconstruction d'une comédie populaire québécoise
2019 | Jonathan Lemieux |
"E.T .sploitation" : du plagiat à la perle nanarde. Adaptations transnationales d' "E.T. the Extra-Terrestrial" ("E.T. l'extra-terrestre", Steven Spielberg, 1982)
2019 | Justine Baudet |
Le "Héros Féminin" dans les séries policières américaines contemporaines. Le cas de "Rizzoli & Isles" (Janet Tamaro, TNT, 2010-2017).
2019 | Maya Ricol |
La théorie psychologique de Carl Gustav Jung comme source de réflexion et de création dans les films 8 1/2 (1963) et Giulietta degli spiriti (1965) de Federico Fellini.
2018 | Charlotte Klinke |
Le remake comme processus de canonisation : le cas de Invasion of the Body Snatchers (1954-2015)
2017 | Julien Bono |
Le théâtre au journal télévisé. Enjeux esthétiques, techniques, et de politique médiatique
2017 | Jeremy Rossier |
Non c'e mai da augurarsi di essere melodrammatici : Michelangelo Antonioni, entre mise à distance et appropriation du mélodrame (1950-1957)
2017 | Sabrina Schwob |
Le temps de la répétition. , Répétition, musique, et temporalité filmique
2017 | Gaspard Vignon |
Olivia de Havilland : 1946-1952., L'image de la star, entre cohérence et mutations socio-sémiotiques
2017 | Chloé Sedlatchek |
La trilogie de Michelangelo Antonioni : couple en crise et paysage en mutation dans l'Italie des années 1960
2016 | Fiona Mamin |
It's like one guitar and a whole lot of complaining : musique pop et séries télévisées. Le cas de Six Feet Under et The O.C
2016 | Renaud Durussel |
Jean Epstein avant le cinéma. Le rôle de l'écriture en regard de sa théorie de la création (1921-1922)
2016 | Audrey Hostettler |
Du documentaire télévisé au film spectaculaire. La carrière de Pierre Koralnik à la Télévision suisse romande
2016 | Maral Mohsenin |
Discours et représentations de la nature et de la technologie dans le cinéma post-apocalyptique. L'exemple de la saga de la Planète des singes (1968-2014)
2016 | Julien Rusconi |
Une pratique de "la dramatique" à la Télévision Suisse Romande entre 1954 et 1979
2015 | Alice Bourrely |
The Thief and the Cobbler : 1964-... : Variantes d'un film "qui n'existe pas", ou une alternative à la pratique hollywoodienne du cinéma d'animation
2015 | Mélanie Butty |
La salle de cinéma comme lieu de rencontres érotiques et amoureuses (1900-1960)
2015 | Sebastiano Conforti |
Jean Epstein et La Lyrosophie: une alternative à la philosophie du cinéma ou une antiphilosophie
2015 | Sophie Dascal |
Les Séries télévisées contemporaines : une approche marketing
2015 | Sarah Eltschinger |
Les poupées de Nag et Gisèle Ansorge (1958-1963). Techniques et pratiques
2015 | Chloé Hofmann |
Dietrich face au reflet de Marlene : son statut de star auteur
2015 | Mélanie Montfort |
Cartographies. Compréhension et appropriation de territoires urbains : analyse du dispositif performatif et cinématographique des "Cartographies" de Philippe Saire
2015 | Maryke Oosterhoff |
Chaplin cherche sa voix : fragments du scénario de "Bali"
2015 | Lorraine Tilliette |
La politique fédérale d'aide sélective au cinéma pendant les années Bideau : analyse des discours de promotion et de réception de «Max & Co» (2008) et de «Sennentuntschi» (2010)
2015 | Raffaele Storni |
Les adaptations sérielles des aventures de Sherlock Holmes : la représentation filmique du "great detective"
2015 | Jeanne Rohner |
L'étude du scénario pour une meilleure compréhension de l'adaptation cinématographique dans "Le Blé en herbe" d'Autant-Lara (1954)
2014 | Claudine Bonvin |
Le moment manifeste. Pour une histoire du "New American Cinema Group"
2014 | Faye Corthésy |
Enquête, sexualité féminine et traumatisme : l'héroïne policière dans le cinéma hollywoodien au début des années 2000
2014 | Justine Duay |
De l'infographie à la cinématographie. Evolution technique et esthétique de la synthèse d'images. Des premières images et animations, à leur propagation dans le septième art. De la modélisation infographique à la représentation cinématographique
2014 | Halit Mislimi |
Les citations d'Alfred Hitchcock dans "Répulsion", "Frantic", et "The Ghost Writer" de Roman Polanski
2014 | Olga Mosicheva |
Interférences musicales au pays du Matin calme : L'articulation des musiques occidentales et coréennes dans le cinéma sud-coréen d'après-guerre (1953-1973)
2014 | Fabien Schneider |
L'invasion par la technologie : analyse des représentations de la trilogie "Mass Effect"
2013 | Romain Holweger |
La poétique de Jim Jarmusch à la lumière de la narratologie post-classique : les cas particuliers de Stranger than Paradise et The Limits of Control
2013 | Laure Cordonier |
Le phénomène de vedettariat en "Continents sans visa": une approche sociolinguistique progressiste.
2013 | Sabrina Maniscalco |
Robert Altman, un auteur Nouvel Hollywood"? Réception critique en France 1970-1980
2013 | Raphaëlle Pralong |
Les stars: Continets sans visa et l'approche de Richard Dyer. Le phénomène du vedettariat : entre la pratique et la théorie.
2013 | Sabrina Maniscalco |
Une perception insaisissable et désobéissante : Hermann von Helmholtz et la théorie de l'inférence inconsciente
2013 | Julien Meyer |
La Suisse terre d'asile : étude comparative de la représentation des réfugiés dans le Ciné-journal suisse et la presse illustrée romande de 1940 à 1945
2013 | Stéphanie Cavallero |
La reformulation d'un genre : la comédie musicale et "8 femmes" de François Ozon
2013 | Catherine Mueller |
La musique de film dans la réception critique italienne : Sur les traces de la collaboration Rota - Fellini dans "Bianco e Nero" et "Cinema Nuovo" de 1952 à 1967
2013 | Giordana Lang |
Révolution numérique ? - Analyse de l'instauration et de la réception des recommandations et normes techniques du cinéma numérique dans les secteurs de la distribution et de l'exploitation (2004-2012)
2013 | Nicolas Wittwer |
Le kitsch de Bollywood, ou le jeu de la condescendance
2012 | Camille Argoud |
La narratologie au service d'Hollywood
2012 | Dominique Gigon |
Le film de famille au service du film de fiction. Codification et intégration du souvenir familial dans Paris, Texas (Wim Wenders, 1984), My Own Private Idaho (Gus Van Sant, 1991) et Family Viewing (Atom Egoyan, 1988)
2012 | Lorine Grandjean |
Alien - un film de l'espace. De la symbolique de l'espace: transgressions et interactions
2012 | Anne-Sophie Hartmann |
Delicious Murder: La scène de meurtre dans The Lodger, Blackmail et Young and Innocent d'Alfred Hitchcock
2012 | Nathalie Gregoletto |
L'intertextualité dans le cinéma d'Arnaud Desplechin
2012 | Philippe Magnin |
Les joutes oratoires au cinéma, ou quand la narration s'empare des interactions verbales comme attraction : étude de cas Ridicule (1996) de Patrice Leconte et Frost/Nixon (2008) de Ron Howard
2012 | Hugo Lippens |
Film-opéra Proposition d’un modèle d’analyse des relations entre opéra et cinéma à partir d’une discussion théorique autour d’une notion hybride
2011 | Charlotte Rey |
La sémiologie de Christian Metz : convergence des champs et stratégies de légitimation
2010 | Selim Krichane |
De Sade à Pier Paolo Pasolini: analyse d'une adaptation à l'aune du scénario Salò o le centoventi giornate della città di Sodoma
2010 | Myriam Rachoud |
L'identité lausannoise prise par le cinéma : analyse de la presse portant sur le tournage et les critiques de différents longs métrages de fiction montrant Lausanne à l'écran
2010 | Xavier Reymond |
La Suisse s'interroge, ou l’exercice de l’audace
2010 | Alexandra Walther |
Constantin Stanislavski et Lev Koulechov : deux conceptions du jeu d'acteur
2009 | Kaya Muzaffer |
Singulier et multitude : l'individu et la foule chez William Klein
2009 | Maud Polien |