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La sphère publique du cinéma


Ce projet explore la réception historique de films entre réglementation (par ex. par la censure), l’institution cinématographique (par ex. l’offre des programmes), l’expérience individuelle du cinéma et les débats publics. La « sphère publique du cinéma » décrit ce champ socioculturel de discours et de pratiques.

En tant que partie du ProDoc « Cinéma et dispositifs audiovisuels : discours et pratiques » (Requérante principale : Prof. Maria Tortajada), ce module de recherche vise au renouvellement de l’historiographie et de la théorie du cinéma : les fonctions et les conditions du film et du cinéma sont envisagées comme facteurs co-déterminants des pratiques et des discours relatifs à la réception. Par rapport au contexte suisse, la compréhension changeante de l'espace public sera réévaluée en termes d’histoire des médias à travers le point de vue de la sphère publique partielle du cinéma. Or, les résultats de ces études visent à dépasser le contexte national et les études cinématographiques en tant que tels, en apportant de nouvelles connaissances à l'essor de la culture audiovisuelle du 20e et du 21e siècles.