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Diffusion – Sur la circulation transnationale des images et des motifs audiovisuels


Ce projet explore la circulation des films, des motifs et pratiques audiovisuelles. Au XXe siècle, des images cinématographiques fondent une culture de la mémoire émotionnelle et factuelle provoquant au niveau international des liens similaires, alors que sur le plan régional cette culture génère des formes d'appropriation diversifiées.

Le projet dessine les stratégies de production et de réception concernant l’apparition, la diffusion et l’appropriation des images dans leur contexte historique et culturel, dans le but de décrire les fonctionnements de la culture cinématographique au sein de notre société globalisée. Les dynamiques de la mémoire visuelle seront interrogées au niveau de leurs implications socioculturelles et transnationales et seront ancrées dans un champ intermédiatique et interdisciplinaire. En lien avec des modèles opérants et des études de cas concrets, ainsi qu’une discussion méthodologique, ces études exigent de contribuer au renouvellement de l’historiographie cinématographique et de la théorie du cinéma, et peuvent en outre constituer des outils de réflexion efficaces et féconds dans le domaine de la politique archivistique, le développement des médias destinés à la jeunesse, et les relations entre la Chine et la Suisse.