FD

« Parler Cinéma » aux journées de soleure 2011


La voie du «cinéma direct» – une solution pour le cinéma suisse?
Vendredi, 21 janvier
16h -17h30

Les émotions fortes dans le cinéma suisse
Mercredi, 26 janvier
16h - 17h30


La voie du «cinéma direct» – une solution pour le cinéma suisse?


Dans les années 1960, les réalisateurs du «cinéma direct» (ou «cinéma vérité») ont utilisé du matériel léger, ce qui a permis l’apparition d’une esthétique totalement nouvelle dans le documentaire. Aujourd’hui, du fait de leur maniabilité et de la possibilité de tourner à moindres frais, les caméras numériques et les technologies du quotidien (portable) favorisent une évolution comparable. Quels sont les avantages, les limites et les effets de l’utilisation de ces techniques d’aujourd’hui? Et l’émergence de nouvelles formes de «direct» à la télévision a-t-elle déjà entraîné une standardisation avec laquelle le cinéma devrait prendre ses distances?

Animation: Prof. Alain Boillat, Secrétaire général du Réseau Cinéma CH

Participants: Lionel Baier (cinéaste), Béatrice Bakhti (cinéaste «Romans d’Ados»), Irène Challand (directrice section documentaire TSR), Sévérine Graff (journaliste «Décadrages»)

Cette table ronde est co-organisée par la rédaction de la revue Décadrages.

La manifestation est suivie d'un apéritif organisé par la revue Décadrages à l'occasion du vernissage du dernier numéro.

Les émotions fortes dans le cinéma suisse


Les médias visuels et les émotions ont une histoire commune faite d’interactions. Les événements à forte charge émotive poussent les artistes à produire – et leurs oeuvres déclenchent à leur tour des émotions dans le public. Comment les sentiments sont-ils présentés et transmis dans les films suisses récents? Quel est le point de vue à ce sujet de la psychologie des émotions et de l’analyse affective des médias? Les effets émotionnels d’un film peuvent-ils être contrôlés en amont? Quel rôle joue à cet égard la musique ou la direction d’acteurs?

Animation: Bettina Spoerri (journaliste de cinéma)

Participants: Veronika Rall (historienne du cinéma spécialisée en film et psychanalyse), Barbara Kulcsar (cinéaste «Zu zweit»), Paul Riniker (cinéaste «Sommervögel»), Marcy Goldberg (historienne du cinéma), Marcel Vaid (compositeur du cinéma)

Cette table ronde est co-organisé par la rédaction de la publication annuelle CINEMA