FD

Module Théorie et méthodologie du cinéma


Dans ce module, l’étudiant·e est amené à se familiariser aux outils de l’analyse de films, aux différentes méthodes et théories qui ont permis d’appréhender le cinéma, ainsi qu’à l’histoire de la critique de films et de l’écriture de scénarios. La perspective des trois cours-blocs dispensés dans ce module est théorique, historiographique et méthodologique, mais néanmoins pensée spécifiquement à l’égard des étudiant·e·s en HES-SO, en ce sens qu’elle permet d’interroger leur pratique filmique en la situant dans une histoire plus large d’écritures filmiques plurielles.

Les cours sont donnés en français. Ils sont divisés en trois cours-blocs qui ont lieu à l’Université de Lausanne (UNIL).

Université de Lausanne


Le Centre d’études cinématographiques (CEC) de l’UNIL offre, dans le cadre de la Maîtrise ès-Lettres avec spécialisation « Théories et pratiques du cinéma » (Réseau Cinéma CH), un module « Théorie et méthodologie du cinéma » à l’intention des étudiant·e·s de l'ECAL et de la HEAD (HES-SO). Ce module permet d’aborder des aspects de la pratique (construction de l’image, composition du son, écriture, mise en scène, montage, etc.) à partir de leurs dimensions esthétique (courants, « écoles », mouvements, tendances), théorique (narratologie, sociologie, psychologie, dispositifs), historique ou encore culturelle (gender studies, post-colonial studies, curatorial studies). Cette mise en relation vise notamment à rendre plus explicites les liens entre la démarche créatrice et les principaux modes de conceptualisation, d’analyse et de réception de la production cinématographique, des premiers temps à l’époque contemporaine, du cinéma dominant à des formes filmiques qui se situent dans les marges. Dans la même perspective, il est proposé aux étudiant·e·s des HES de faire retour sur la critique de cinéma, son histoire, son influence et ses répercussions, tant sur la pensée du cinéma que sur les pratiques filmiques. Une telle approche, historiographique et relativiste, est également appliquée au scénario, qui n’est plus seulement envisagé de façon pratique ou prescriptive (comment écrire un scénario, suivant quelles règles) mais aussi et surtout en retraçant l’histoire et l’évolution de cette pratique, qui est de fait multiple. Ce module permet également aux étudiant·e·s de se familiariser avec la recherche scientifique et ses outils méthodologiques, ce qui constitue un acquis non négligeable à l’occasion de l’écriture d’un projet de film.

Université de Zurich


Das Modul Filmgeschichte und -theorie des Seminars für Filmwissenschaft ist auf die Studierenden der Filmrealisation (ZHdK und HES-SO) zugeschnitten und als Brückenschlag zwischen Praxis und Theorie konzipiert. Sie beinhaltet ein «Seminar» und ein «Kolloquium: Filmtheorie» sowie folgende Wahlveranstaltungen: Vorlesungen zu verschiedenen filmgeschichtlichen und filmtheoretischen Themen und Werkstattgespräche mit Filmschaffenden (Regie, Montage, Drehbuch, Produktion). In den Seminaren und Kolloquien werden – in direkter Auseinandersetzung mit konkreten Filmen und theoretischen Positionen – wechselnde filmwissenschaftliche Themen in ihrer aktuellen und historischen Dimension diskutiert. Diese reichen von der Dramaturgie über Schauspieltheorien, Genremuster, der Grenze zwischen Fiktion und Nichtfiktion bis zur Digitalisierung des Kinos.

Cours-séminaires 2024-2025 :


Cours-séminaire n°1 : « Historiographie et méthodologie » (4 ECTS) : du 15 au 17octobre 2024 ; du 22 au 23 octobre 2024

Cours-séminaire n°2 : « Analyse de films » (4 ECTS) : du 3 au 5 décembre 2024 ; du 10 au 11 décembre 2024

Cours-séminaire n°3 : « Histoire du scénario, Histoire de la critique » (2 ECTS) : le 5 mai, le 12 mai, le 16 mai et le 23 mai 2025