FD

ProDoc : Cinéma et dispositifs audiovisuels : Discours et pratiques


A l’issue d’une requête soumise conjointement par trois institutions universitaires du Réseau Cinéma CH (UNIL, UZH et USI) auprès du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), le projet ProDoc (programme doctoral) « Cinéma et dispositifs audiovisuels: discours et pratiques » débute en octobre 2009.

Responsables:
Professeur Maria Tortajada, Université de Lausanne
Professeur Margrit Tröhler, Université de Zurich
Professeur François Albera, Université de Lausanne
Professeur Giuseppe Richeri, Université de la Suisse italienne

Coordination de la requête : Alain Boillat, secrétaire général du RÉSEAU CINÉMA CH, Université de Lausanne

Projet


Le projet entend appréhender la façon dont les médias ont été pensés et perçus sur le plan technologique, économique, historique et philosophique à travers l’étude de certaines pratiques spécifiques ainsi que par l’examen des contextes économiques, socioculturels, politiques, etc. Il s’agit d’étudier un ensemble de «formations discursives» (au sens large que Foucault a conféré à ce terme) et d’espaces de production/diffusion/consommation des objets audiovisuels en saisissant leurs implications et soubassements économiques, sociaux, etc., et en développant des instruments méthodologiques ad hoc pour aborder ces questions (histoire des techniques, approche de l’archive, …).

Prévu pour inclure quatre modules de recherche, le programme doctoral se structure en fonction de quatre pôles de recherche :

  1. Diffusion
  2. Dispositifs
  3. Réception
  4. La sphère publique du cinéma