FD

Partie II: Suisse Romande


La Production en Suisse Romande à l'époque du « Nouveau Cinéma » (Années 1960-70), télévision et réseaux


Credits


Directrice du projet
Prof. Maria Tortajada (UNIL)

Collaborateurs
Gaëlle Delavy, Laurence Gogniat, chargées du projet
Séverine Barde et Pascal Montjovent, chefs opérateurs
Marthe Porret Steingruber (UNIL), doctorante associée au projet

Le volet romand de Cinémémoire.ch a reçu le prix scientifique 2010 de la Fondation de la Banque cantonale vaudoise

Résumé


Cinémémoire.ch propose un cadre de recherche en histoire culturelle nationale. Créé par un collectif qui met en commun ses méthodologies, ses pratiques et son savoir. Cinémémoire.ch a pour but de développer des projets singuliers en histoire orale du cinéma, et en priorité d'interroger les témoins d'une époque considérée comme la charnière entre l'«ancien» et le «nouveau» cinéma suisse.

Le projet spécifique proposé ici veut constituer une archive audiovisuelle de 40 entretiens filmés portant tout particulièrement sur les pratiques et conditions de production en Suisse romande. Une quarantaine de personnes ayant connu de près ce milieu durant les années soixante et septante seront enregistrées et filmées dans leur contexte. La première année de travail sera financée par la Fondation de la BCV et bénéficiera de l'aide matérielle promise par la Loterie romande. Elle permettra d'élaborer le prototype d'une base de données accessible sur Internet, qui comportera 14 entretiens filmés, leur transcription et leur indexation.

Tous les entretiens seront déposés à la Cinémathèque suisse. Au final, le projet proposera une présentation analytique à travers la mise en place d'une base de données consultable accessible en ligne, la réalisation d'un DVD, la publication d'un ouvrage anthologique et une exposition itinérante en collaboration avec le projet alémanique de Cinémémoire.ch : Eine Oral History des Schweizer Films: Deutschschweizer Produktion.

Le volet romand de Cinémémoire.ch permettra de mettre en évidence les qualités, les savoir-faire, les spécificités romandes du cinéma helvétique ainsi que le fonctionnement socio-économique de la production cinématographique de la région.

L’entreprise s’inscrit ainsi dans une visée de sauvegarde du patrimoine romand, qu’il s’agit de rendre accessible à un large public. Grâce aux présupposés méthodologiques qui président à la constitution de cette archive, les entretiens réunis et indexés formeront un corpus important et original pour les historiens de la Suisse des années soixante et septante. Par ailleurs, ils pourront servir de base à une réflexion sur la politique suisse en matière de financement et d’encouragement de la culture cinématographique.