Journées de Soleure 2022
Table ronde: Parler cinéma
Gisèle & Nag Ansorge
Les Journées de Soleure consacrent un programme de courts métrages à deux des plus grands cinéastes d'animation de Suisse : Gisèle et Ernest (dit Nag) Ansorge. Gisèle est écrivaine, artiste, animatrice et Nag, ingénieur et réalisateur de films aussi bien pour leurs projets menés en couple, qu’avec les patient·e·s de l’Hôpital psychiatrique de Cery, qui se sont saisi·e·s de la caméra pour filmer et animer. L’originalité de ces créateurs·trices aux multiples facettes sera l’objet de la discussion autour de ce projet de la Collaboration UNIL et la Cinémathèque suisse.
La table ronde du RÉSEAU CINÉMA CH explorera l'œuvre du couple, célèbre pour ses animations virtuoses dans le sable.
Participant·e·s :
Maria Tortajada (spécialiste du cinéma)
Chloé Hofmann (spécialiste du cinéma)
Modération :
Frédéric Maire (directeur de la Cinémathèque suisse)
Organisé par le Réseau Cinéma CH en collaboration avec la Cinémathèque suisse et les Journées de Soleure.
Parler sur Gisèle et Nag Ansorge
En 1957, le couple formé par Gisèle et Nag Ansorge se lance dans le cinéma. Gisèle est écrivaine, artiste, animatrice et Nag, ingénieur et réalisateur de films aussi bien pour leurs projets menés en couple, qu’avec les patient·e·s de l’Hôpital psychiatrique de Cery, qui se sont saisi·e·s de la caméra pour filmer et animer. L’originalité de ces créateurs·trices aux multiples facettes sera l’objet de la discussion autour de ce projet de la Collaboration UNIL et la Cinémathèque suisse.
Le lundi 24 janvier dernier, une table ronde réunissant des personnalités telles que Maria Tortajada et Chloé Hofmann (spécialistes du cinéma, Université de Lausanne) a permis d’aborder le travail artistique de deux des plus grands cinéastes d'animation de Suisse : Gisèle et Nag Ansorge. L'œuvre du couple est célèbre pour sa virtuosité et ses animations de sable. Organisée par le Réseau Cinéma CH, en collaboration avec la Cinémathèque suisse et les Journées de Soleure, cette table ronde a été modérée par le directeur de la Cinémathèque suisse Frédéric Maire.