Bolex : la caméra suisse culte aux 53es Journées de Soleure
Du 25 janvier au 1er février 2018
Une série d’événements du Réseau Cinéma CH en partenariat avec les Journées de Soleure
Programme de films
« Bolex : une caméra suisse à l’échelle du monde »
Du vendredi 26 au dimanche 28 janvier, Cinémas Uferbau et Palace
Un voyage historique et esthétique s’engage depuis les films de pionniers (Jacques Boolsky, autour du documentaire Beyond the Bolex d’Alyssa Bolsey) jusqu’à des œuvres célébrées de Maya Deren, Jonas Mekas, Barbara Hammer, Rose Lowder, sans oublier le lumineux film de surf Endless Summer de Bruce Brown et l’essai noctambule Geschichte der Nacht de Clemens Klopfenstein.
Exposition
« La machine Bolex : les horizons amateurs du cinéma »
Du vendredi 26 janvier au dimanche 11 février, Künstlerhaus S11
En reliant les machines à des pratiques mais aussi à des idéaux, l’exposition convie le public à une archéologie des appareils Bolex, dont la mécanique fascine toujours à l’ère du numérique.
Table ronde – avec apéritif
Dimanche 28 janvier, 16h, Cinéma Palace
Alyssa Bolsey (réalisatrice), Clemens Klopfenstein (réalisateur) et Benoît Turquety (historien du cinéma) discuteront du développement des caméras Bolex et de leur potentiel. Modération : Frédéric Maire (directeur de la Cinémathèque suisse)
Ces événements s’inscrivent dans le projet FNS « Histoire des machines et archéologie des pratiques : Bolex et le cinéma amateur en Suisse » dirigé par le Prof. Benoît Turquety (UNIL), ainsi que dans le projet Interreg EntreLACS mené en partenariat par la Cinémathèque suisse et la Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain.